Créer un club de Touch

 Comment créer une activité Touch

Etape 1 : le noyau de joueur

La première étape de la création d’un club de Touch est de constituer un noyau initial de 6 à 10 joueurs relativement proche géographique.

Etape 2 : Le terrain

A partir de ce noyau de joueur vous cherchez un terrain sur une commune des alentours. Cela peut être un terrain de foot ou un terrain de rugby, en herbe ou en synthétique. Il est conseillé de chercher un terrain éclairé pour pouvoir jouer le soir en semaine. Ces terrains sont très souvent propriété des communes. Les communes attribuent des créneaux horaires aux associations sportives domiciliées sur leur territoire et lorsque des habitants de la commune sont membres de l’association sportive. Il est important de se rapprocher du service des sports de la commune pour demander un terrain en présentant son projet de création de club et les valeurs de notre sport (Les communes adorent les sports mixtes et universels). Des relations politiques s’avèrent souvent très utiles pour faire avancer son projet.

Parfois il est nécessaire de s’intégrer dans un club de sport existant, comme un club de rugby à XV, un club de rugby à XIII ou un club multi-sport. Dans ce cas,il faut approcher les instances dirigeantes du club et présenter un projet de création d’une section Touch dans le club.

Etape 3: La création de l’association ou de la section

La création d’une association « Touch XXX » (XXX est souvent le nom de la commune ou de zone géographique) nécessite de définir les statuts et de les déposer en préfecture suite à une assemblée générale de création de l’association. La création d’une section est une démarche interne à chaque club. Dans les 2 cas, il est nécessaire d’avoir une équipe dirigeante composée d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le site web de Touch France décrit très bien la démarche. Vous trouverez aussi des exemples de statuts, de règlement intérieur…

Etape 4: L’affiliation

Lorsque votre association ou votre section existe administrativement, vous pouvez entamer la démarche de demande d’affiliation de votre club ou de votre section à la fédération Touch France. Le formulaire est dispo en ligne sur le site Touch France. La procédure prend 2 semaines car votre demande doit être validée par le conseil d’administration de Touch France.

Etape 5 : Les inscriptions

Lorsque votre club (ou section) est affilié, vous demandez à tous les pratiquants de s’inscrire. Vous définissez un montant d’inscription incluant la part Touch France et l’éventuel part régional. Via l’inscription à Touch France, les pratiquants sont assurés et sont autorisés à participer aux événements Touch organisés en France ou à l’étranger.

Etape 6 : Le développement

A partir de cette étape, votre club doit évoluer pour recruter des membres, améliorer son niveau de connaissance des règles et de la pratique du jeu.
Le recrutement passe essentiellement par de la communication (site web, réseaux sociaux, réseaux de connaissances, flyers, événements, forum d’association …).
Le développement du jeu passe par de la formation :
– Former tous les pratiquants à la connaissance des règles
– Former des arbitres pour permettre le déroulement du jeu
– Former un ou deux entraîneurs pour apprendre et faire apprendre les tactiques aux joueurs
La formation de cadre permet de mettre en place des entrainements structurés que ce soit pour du loisirs et de la compétition.
Un autre point important du développement est de se déplacer en tournoi, en France au minimum puis à l’étranger à partir d’un certain niveau de jeu.
Enfin le maintien d’un club en vie repose sur la qualité des bénévoles et de la structure dirigeante. Il faut donc avoir la préoccupation de sans cesse motiver les adhérents à participer aux événements et de s’impliquer dans la vie du club.

Comment affilier son club/section à Touch France ?

Pour adhérer rien de plus simple…

1) Remplir la demande d’adhésion 

Le formulaire de demande d’affiliation d’un club ou d’une section est intégré au Package affiliation et licence.

 2) Joindre les pièces suivantes:

□ Statuts de l’association (Si l’adhérent est une section alors les statuts de l’association hébergeant
la section)
□ Règlement intérieur de l’association ou de la section
□ Copie du bulletin de parution au Journal officiel
□ Composition du bureau (fonction, nom, prénom, adresse, téléphones, e-mail)

et envoyer l’ensemble à Touch France :  secretaire@touchfrance.fr

Le conseil d’admnistration de Touch France étudiera votre demande d’affiliation et vous répondra assez rapidement.

Les bénéfices sont multiples :

  • Souscription à une assurance individuelle « RC et accidents » labellisée Touch à un tarif préférentiel
  • délivrance d’une licence Touch France
  • droit de participer à tous les événements Touch affiliés et reconnus par la FIT au niveau local, national et international
  • accès aux formations d’entraîneurs et d’arbitres
  • mise à disposition de documents nécessaires à votre gestion administrative (fiches d’inscription, feuilles d’équipes, de match)
  • inscription à la newsletter et au site web de TF (page internet personnalisée reprenant différentes infos sur votre section (adresse du terrain, horaires, …)
  • assistance à la création de votre association
  • éligibilité au Conseil d’Administration de Touch France pour les membres d’une association
  • représentation de Touch France dans les instances internationales pour les membres d’une association

Tous les ingrédients sont là pour encourager la pratique du Touch… Car le plus important est de partager sa passion pour le Touch, ici et dans le monde entier avec les mêmes règles et dans le même esprit……l’esprit Touch !

L’adhésion d’une section sportive rattachée à un club ou association scolaire, universitaire ou autre fédération sportive est autorisée. Néanmoins, les membres de la section sportive bénéficie d’avantages plus restreints qu’une association  (par exemple, une section sportive n’a pas de droit de vote à l’assemblée générale de Touch France et ses adhérents ne peuvent pas être élus au sein du Conseil d’Administration de Touch France).

Association ou section sportive?

De par ses statuts, TOUCH France accepte comme membres actifs les sections et les associations qui ont pour principal objet la pratique du Touch ou son développement.

Le nom du membre actif doit reprendre le mot Touch  (et non Touch Football ou Touch Rugby). 

  • La section sportive:

Une section sportive est rattachée à une association sportive (omnisports, rugby, …). Pour adhérer, elle ne se doit que de remplir un formulaire d’adhésion et de gérer les cotisations de ses membres à Touch France qui lui délivrera en contre-partie des licences et accès aux formations comme aux tournois affiliés.

Un membre actif représenté par une section n’a pas de droit de vote et il ne peut pas avoir de représentants élus au Conseil d’Administration.

  • L’association:

Composée de deux personnes au moins, une association est reconnue par Touch France en tant que telle si son objet est la pratique et le développement du Touch. Sa finalité doit être à but non lucratif, soit la possibilité de réaliser des bénéfices mais sans les répartir entre les membres ou les dirigeants. Ils doivent être exclusivement utilisés pour la réalisation de l’objet prédéfini. Cet objet doit mentionner au minimum le développement du Touch .

Les deux associations reconnues par Touch France et pouvant être admis comme membres actifs sont les suivantes:

1. Association de fait, non déclarée

Regroupement informel de personnes autour d’idées et d’objectifs communs, ce type d’association ne nécessite aucune déclaration en préfecture, ni formalité administrative ou écriture de statuts. N’étant pas déclarée, elle ne dispose pas de personnalité morale et ne bénéficie donc pas d’une capacité juridique en tant que telle. Sans cette capacité juridique, elle ne peut conclure aucun acte en son nom propre. Aussi, elle peut faire appel aux cotisations de ses membres mais ne peut obtenir ni subvention, ni don.

L’association agit sous la responsabilité personnelle de chacun des membres et ses acquis restent la propriété individuelle des membres. Ces derniers n’ont aucune obligation les uns envers les autres.
Cette forme permet d’expérimenter la pertinence et la solidité du projet d’une association avant de la déclarer.

2. Association déclarée

La déclaration d’une association auprès de la préfecture du département, de la sous-préfecture de l’arrondissement ou encore de la préfecture de Police pour les associations parisiennes, ainsi que son insertion au Journal Officiel la rend publique et lui octroie unepersonnalité morale et une capacité juridique. Elle bénéficie ainsi de plusieurs droits :

  • Possibilité d’accepter ou de créer différents moyens de financement (recevoir des dons, obtenir des subventions, percevoir des cotisations des membres, créer une activité commerciale…).
  • Possibilité de signer des actes juridiques (ouverture de comptes bancaires, souscription de contrats d’assurance ou de contrats de prestations de services…).
  • Possibilité d’acheter, de posséder, d’administrer des biens.
  • Possibilité d’employer des salariés.
  • Possibilité d’agir en justice.

Évidemment ces droits s’appliquent uniquement dans le cadre d’actions directement liées à la réalisation de l’objet social tel que déterminé dans les statuts.
Enfin, les membres de l’association s’engagent à participer au mieux et de manière permanente à la réalisation du projet associatif.

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