Procédures des sélections
 

 Nomination des sélectionneurs et des managers

La CSN (Commission des Séléctions Nationales) nomme les sélectionneurs et managers de toutes les équipes nationales.

L’objectif de la CSN est de travailler sur cycle de 4 ans, de coupe du monde en coupe du monde. Ainsi il est souhaité que les sélectionneurs et les managers s’engage sur cette durée. 

Dans un but de conforter le développement du Touch en France et d’élever le niveau de jeu, les candidats sélectionneurs devront être détenteurs du niveau 2 de Coaching dispensé par Touch France et la F.I.T. ou devront postuler pour cette formation durant la saison sportive en cours.

Les associations membres de Touch France sont invitées à présenter à la commission des sélections nationales (CNS) tout candidat intéressé par la fonction de Sélectionneur National ou de Manager d’équipe nationale deux mois au plus après l’annonce officielle d’expression d’intérêt.

Cumul de responsabilités 

Il n’est pas possible de cumuler des rôles tel que joueur, sélectionneur ou manager.

Rôle de sélectionneur

 Le rôle principal des sélectionneurs est d’évaluer les joueurs candidats pour les sélections durant des manifestations nationales ou dans les clubs et bien entendu de préparer leur équipe comme de les encadrer lors des rencontres internationales.

La CNS valide toute équivalence de diplôme d’entraîneur obtenu dans un sport similaire pour les candidats qui n’auront pas encore obtenu de diplôme d’entraîneur F.I.T. et qui seront en phase d’inscription à une formation de Coaching pendant la saison en cours.

Rôle du manager

Le Manager assure la communication vers les joueurs ou joueuses sélectionnées en les informant des conditions de participation aux manifestations retenues par la CNS (financières, matérielles et organisationnelles).  Il a la charge de remplir les documents nécessaires à l’enregistrement de tout joueur ou joueuse candidat à une sélection nationale (voir en annexe  2 la fiche à remplir).

 

Le processus de sélection des joueurs/joueuses

Les sélectionneurs analysent la prestation des joueurs prétendant à une sélection et remplissent un formulaire d’évaluation par joueur (voir annexe 1). Les commentaires du sélectionneur sont enregistrés sur une feuille récapitulative. Celle-ci est remise à un responsable de la CNS pour le suivi des équipes. Cette dernière et tous les sélectionneurs se réunissent ensuite pour arrêter la liste des joueurs retenus par catégorie.

Ils valident ensemble la sélection des joueurs, prenant en considération leur performance individuelle et en équipe, leur vision, la communication et leur  capacité à gérer la pression.

La communication entre les entraîneurs et les sélectionneurs est essentielle pendant le processus de sélection.

Objectifs

Identifier les meilleurs athlètes en fonction de qualifications et de critères communs. Exemple : puissance, agilité, flexibilité, technique individuelle…

Procédure

La validation des joueurs se fera à partir de la fiche individuelle d’évaluation.

Cette évaluation s’effectue suivant six critères:

  • Condition Physique,
  • Technique individuelle, 
  • Technique collective, 
  • Vision ; 
  • Communication, 
  • Maîtrise de soi                                    

Ces critères sont notés par les sélectionneurs en fonction de la prestation de chaque joueur pendant les manifestations nationales.

L e Championnat de France des Clubs, les tournois nationaux sont des plateformes idéales de présélection des équipes  nationales en vue des échéances internationales (Coupe d’Europe, Mainland Cup, Coupe du Monde). En fonction des absences potentielles, les remplacements se feront suivant les critères de sélection définis ci-dessous.

Nombre de joueurs

Il n’y a pas plus de 16 joueurs retenus par équipe nationale.

Joueurs remplaçants

Au moment de nommer le groupe de sélectionnés, chaque sélectionneur est invité à positionner sur sa liste trois joueurs non sélectionnés complémentaires aux 16 joueurs retenus. Ce sont des joueurs remplaçants, invités à rejoindre le groupe si des joueurs sont retirés de la liste qu’elle qu’en soit la raison. Ces joueurs doivent être informés par écrit de leur position et ils doivent également confirmer par écrit qu’ils sont disposés à remplacer sur demande un joueur si nécessaire.

Choix préférentiel de catégorie

Touch France certifie que les femmes et les hommes ont des chances égales de représenter la France lors de compétitions internationales de Touch. Touch France encourage également une participation maximale de ses adhérents aux compétitions internationales qu’elle considère bénéfiques au développement du Touch en France et à la communauté internationale de Touch. Ces deux facteurs contribueront à déterminer la stratégie de sélection pour les équipes nationales.

Les sélectionneurs sont invités à comparer leurs listes de joueurs retenus, dans le but de satisfaire dans la mesure du possible les attentes de chacun.  Même sélectionné(e) dans le groupe France et tout en appréciant ses préférences, le ou la sélectionné(e) n’a aucune garantie que son premier choix soit retenu par la CNS qui arbitre tout litige dans ce domaine.

Tout joueur qui décide de lui-même de se retirer d’une équipe nationale ne sera pas repris par une autre équipe. 

Les équipes nationales sont annoncées trois mois avant l’évènement international pour lequel la commission les engage.

 

Les responsables de la commission des sélections nationales

Nos partenaires