Préparation physique
 

Partie résistance cardio, vitesse et agilité

Extrait du programme de préparation physique proposé aux équipes OPEN pour les Euros 2012.

Ce programme complète la première partie sur la préparation musculaire, la souplesse et la flexibilité  ci-jointe.

Le travail de la résistance cardio, de la vitesse et de l’agilité se décompose en deux phases de 10 à 12 semaines:

1. Phase endurance :
Au Touch, on travaille à la limite du seuil aérobie et les accélérations nous font basculer dans le processus anaérobie avec une grosse production de déchets sous forme d’acide lactique. En développant l’endurance par l’entraînement, on augmente ce qu’on appelle l’effet tampon du muscle. En d’autres termes, on repousse nos limites de tolérance à l’acide lactique, ce qui nous permet de maintenir un effort plus longtemps mais aussi de récupérer plus vite. En outre, un travail régulier de l’endurance permet de maintenir son poids de forme, de forger le système cardio-vasculaire ou encore de renforcer ses articulations, ses tendons et ses muscles.
Cette phase de travail de résistance à l’effort sera maintenu à plus faible dose pendant la deuxième phase, mais elle doit être entretenue car les Euros se jouent sur 4 à 5 jours et que la somme des efforts produits pendant deux matches par jour est composée essentiellement aux trois-quarts de travail en aérobie.

2. Phase vitesse-agilité :
Au Touch, les changements d’angle de course et de vitesse sont constamment utilisés. Les exercices proposés pendant cette deuxième phase ont donc plusieurs objectifs importants :

  • Maitriser les techniques de sprint et de déplacement latéral. Se déplacer efficacement s’apprend.
  • Accroître ses temps de réaction et d’accélération, laquelle est plus importante que la vitesse maximale. Donner votre effort maximal dès le premier pas.
  • Travailler toujours à intensité maximale. Pour briser votre « barrière » de vitesse, il vous faut être à 100% sur chaque répétition.
  • Augmenter votre capacité à décélérer et à changer de direction. 

Respectez un temps de repos important entre les exercices. L’objectif n’est pas le développement de votre endurance.
Cette phase pourtant essentielle, a été réduite à 1 ou 2 séances par semaine car vous n’aurez cette année que deux matches par jour aux Euros 2012.
Néanmoins, en Juillet et Août, pour ceux qui ont besoin d’améliorer leur vitesse, ils pourront remplacer les séances de courses navette (résistance cardio) par des séances de vitesse agilité.

Nos partenaires