Histoire

Le Touch est né en France dans la ville de Grenoble en 2001. Il a été importé par Georges Grossi lors de son retour d’un voyage dans l’hémisphère sud. Avec une bande d’ami, il décide de créer Touch Rugby France. Il présidera l’association jusqu’en 2006. Voici le premier logo :

En 2002, Touch Rugby France participe à sa première coupe d’Europe des nations à Cardiff (Pays de Galles). Les 2 équipes homme et mixte composées de grenoblois effectuent le voyage en bus jusqu’en terre galloise. Une épopée inoubliable disent certains !

Les brigades du tigre

En 2003, Erick Acker et sa bande d’amoureux de ce sport en provenance d’ile de France rejoignent l’aventure. Touch Rugby France devient une fédération d’association et commence à se structurer.

Touch Rugby France développe ses relations avec les autres fédérations de touch dans les pays européen, et en particulier avec l’Allemagne. Une compétition Franco-Germanique verra le jour sous le nom de Green Stock hook. Cette compétition est l’ancêtre de la coupe continentale: « Mainland cup ». D’autres clubs rejoignent l’aventure au fur et à mesure : Reims, Calais, TR83… Comme en 2004 à Jersey, Touch Rugby France envoie des équipes en Coupe d’Europe à Edinburgh (Ecosse) en 2006. Les équipes sont enfin composées de joueurs de différents clubs de la France.

En 2006, la présidence est remportée par Erick Acker . Sous l’impulsion du nouveau président, l’Alsace rejoint Touch Rugby France.

En 2007, Touch Rugby France envoie une équipe de vieux briscard à la coupe du monde en Afrique du Sud: Les +40. Résultat : 3ième place … sur 3. Il fallait y être !

En 2008, Touch Rugby France change de nom pour devenir Touch France. La fédération adopte aussi un nouveau logo.

logo TFL’évènement majeur de Touch France en 2008 est l’organisation magistrale de la coupe d’Europe à Massy (Paris).

En 2009, Touch France s’affilie sous la bannière de la Fédération Française de Sport en Entrerprise. Deux ans plus tard nos routes divergent car les deux entités n’avaient finalement pas grand chose à partager.

Notre sport se développe et se structure. Les programmes de formations d’arbitres sont enfin au point au niveau Europe. C’est désormais le tour des entraîneurs d’avoir leur filière de formation.

En 2010, Touch France participe comme d’habitude aux euros cette fois-ci à Bristol, chez nos meilleurs ennemis.

En 2011, Touch France envoie 6 équipes à la coupe du monde à Edinburgh (Ecosse). L’équipe Homme +30ans fini à la troisième place derrière l’Australie et l’Angleterre. Cette fois il y avait beaucoup de concurrence et les joueurs ont mérité la « breloque » qu’ils portent fièrement autour du cou.

En 2012, les euros se déroulent chez nos amis italiens à Trevise. Là aussi nous envoyons 6 équipes.

En 2013, Erick Acker cède la présidence de Touch à Sébastien Chassande-Barrioz, car Erick est maintenant président de la FIT. Cette année les équipes nationales de l’Europe continentale se donnent à Vienne en Autriche. Quel beau pays ! Enfin après des round locaux, les finales du CFCT s’organisent en terre Nantaise.

En 2014, la campagne européen se déroule au pays de Galles, à Swansea. La mer, la plage mais avec une météo galloise… :-). En prélude à la compétition adulte, la 1ère équipe nationale Junior participe à des euros Junior. Après des round locaux, les finales du CFCT s’organisent à Strasbourg. Des écoles de Touch apparaissent en France. L’avenir du Touch passe par les jeunes !

En 2015, l’événement majeur est la coupe du monde à Coff Harbour en Australie. 5 équipes font le périple à l’autre bout de la terre. Nos resultats sont excellents pour notre niveau. Les +35 réussissent à remporter la médaille de bronze, derrière l’Australie et la nouvelle Zelande. 2.

resultat_TWC2015La « gaderie » surnom affectif donné aux Junior cette année là se donne rdv à Nothingham en aout. Désormais la compétition Junior aura lieu chaque année en aout. Cette année 2015 signe aussi une nouvelle organisation du CFCT basé sur les championnats régionaux. Les finales du CFCT sont organisées magnifiquement à Toulon. 2015 voit aussi la signature d’un partenarait avec la FFR XIII dans le but de développer le Touch au sein chez les treizistes. En novembre, lors de l’AG, Sébastien Chassande-Barrioz cède sa place de président à Marc Plissonneau, Sébastien s’oriente vers un destin Européen.

Le Touch France grandit régulièrement à son rythme: 20% par an. Il y a des dizaines de clubs et des comités territoriaux regroupant les clubs d’une même zone géographique.

Sébastien.

Nos partenaires