Application du plan de Développement de Touch France
28 novembre, 2011

Touch France démarre de façon concrète l’application du plan de développement du Touch.au niveau des clubs. Les objectifs de cette (in)formation étant de passer en revue les compétences des encadrants de clubs (entraineurs), de leur apporter des éléments de réflexion, des astuces pour encadrer les entrainements et d’avoir un référentiel commun au sein des différents clubs de Touch en France.

Ce volet du plan de développement est encadré par Erick Acker (président de Touch France et coach de l’équipe de France Open Hommes) et par Sébastien Chassandre (entraineur de l’équipe Hommes +40 à la Coupe du Monde et ancien directeur national des arbitres).

Après une toute première pierre apportée à Nantes, la construction de l’édifice s’est poursuivie les 26 et 27 novembre avec la pose de plusieurs murs porteurs en Ile-de-France. 3 clubs ont fait le déplacement : le Truc (de Bourges), TR91 et Milly-La-Forêt (de l’Essonne).

La formation se déroule sur une journée et demie avec tout d’abord une partie théorique et de nombreux échanges sur l’expérience de chacun puis une seconde partie sur le terrain pour mettre en pratique les conseils abordés la veille. Le Truc, club de Bourges, a déjà mis en ligne les points essentiels qu’ils ont retenu de cette session de formation.

TR91 a ouvert ses portes de sa session famille du dimanche matin afin de voir de façon concrète comment gérer un groupe hétérogène par excellence, aussi bien par la diversité des niveaux de jeux et des attentes des joueurs, par leur forme physique et par leur âge (4 à 60 ans). Lors de cette séance, la gestion d’une blessure au coude a pu être abordée.L’occasion de rappeler aux présidents et encadrants de club qu’à ce stade de la saison, chaque participant à un entrainement doit avoir sa licence.

Toutes les photos sont ici.

Nos partenaires