Championnats nationaux Australiens
24 mars, 2011

Manu, actuellement en Australie, nous raconte les « Aussie NTLs ».

« The National Touch League, ou comment la plus sérieuse compétition de Touch dans le monde vous fait sentir le potentiel de ce sport. La NTL est la compétition nationale du Touch organisée par la fédération Touch Football Australia. Elle rassemble les meilleurs joueurs de tout le pays avec une centaine d’équipes toutes catégories confondues (femmes, hommes, mixtes et seniors). Pour la première fois cette année un format élite regroupe les 8 meilleures équipes d’Australie en catégories Open Women et Open Men ; leurs finales sont télévisées en différé sur Fox TV.

Les 4 jours de compétition voient s’enchainer 430 rencontres sur 14 terrains. La coordination de tout cela est minutée et le travail d’organisation et de communication effectué au préalable est remarquable. L’équipe évènementielle composée d’une vingtaine d’employés de la fédération travaille 3 jours en amont pour les préparatifs et à temps plein pour la logistique en temps réel.

J’ai fait parti de l’équipe évènementielle avec autant de plaisir que d’intérêt.

Les Sydney Mets participent aux 2 finales élites et remportent la compétions féminines. Les Open Men des Sydney Scorpions arrachent la victoire à 15 secondes de la fin. Chez les mixtes, c’est les Sydney Rebels qui remportent le tournoi. Tous les résultats sur le site deTouch Football Australia. La compétition est intéressante sur différents aspects : D’abord, le jeu va vite, très vite, les joueurs savent où sont leur partenaires, ils sont tous en très grande forme et on sent bien que le travail effectué à l’entraînement est gigantesque. Du sport de haut niveau. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de Touch Football Australia. Par ailleurs, je n’ai jamais assisté à un évènement sportif si bien géré et si grand, tout est millimétré, les problèmes (inévitables) ont été anticipé et sont résolus instantanément… j’ai bien faire rire tout le monde dans mes interventions radios. Coordonner toutes ces rencontres simultanées sur un si grand site est un travail difficile, et les professionnels qui gèrent le touch ici font un travail remarquable.

Enfin, l’expérience m’a montré une fois de plus que les évènements sportifs constituent les moments forts qui font que les gens se plaisent, s’engagent et s’investissent pour un sport. Avec toutes nos différentes raisons de s’intéresser au Touch, on vient surtout chercher du plaisir sur les terrains et autour. Du plaisir y’en a eu à ces NTL et j’ai hâte de rentrer en France pour poursuivre l’aventure ! »

Emmanuel Condé

Nos partenaires