Formation arbitrage niveau 1 à Portes les Valences
27 septembre, 2010

Le samedi 25 septembre, a eu lieu la première formation arbitrage niveau 1 chez les Frelons (le fameux badge bleu qui permet d’arbitrer au niveau local et national) avec également quelques joueurs de Montpellier.

A cette occasion, Sébastien Chassande est descendu tout spécialement de Grenoble avec son équipe afin de nous dispenser cette formation.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Seb Chassande c’est le « Grand Gourou » de l’arbitrage du Touch en France, le monsieur au  » badge jaune » (niveau 3 qu’il vient d’obtenir lors de la coupe d’Europe) et le Directeur Technique National des arbitres au sein de la fédé.

Nous avons passé toute la matinée à apprendre et revoir les règles en tous genres, certaines nous donnant très mal à la tête (pour une fois, c’était pas l’apéro !!!) mais c’était pour la bonne cause !

La matinée s’est terminée sur l’examen théorique que nous avons tous à peu près réussi.

L’après-midi, ça s’est corsé puisque lors de matchs amicaux, nous avons du mettre en pratique ce que nous avions appris le matin et y rajouter les placements sur le terrain. Et là, t’as tes bras, tes jambes et ta tête qui s’emmêlent !!! Promis, on râlera plus jamais sur les arbitres…

La conclusion, c’est qu’on a encore du chemin à faire avant d’obtenir nos badges bleus et notamment de prendre l’habitude d’arbitrer lors des tournois afin de pouvoir valider notre pratique.

L’autre conclusion mes petits Frelons, c’est que maintenant vous allez en chier à l’entrainement parce que vous allez avoir des arbitres intraitables !!! lol

Et le premier qui râle, il prend 10m de plus (ça, j’ai bien retenu !!!)

A noter que l’après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par le RC Montmeyran que nous remercions pour sa gentillesse !

Nos partenaires