L’equipe France Homme au tournoi de Voglans 2013
04 juin, 2013

Samedi 1 juin, la quasi totalité de l’équipe de France Men’s Open est réunie pour le tournoi de Voglans. Chaque membre remercie les organisateurs du tournoi et les bénévoles pour cette journée très agréable. Il manque cependant Jérôme, Ben et Nico et bien qu’ils soient blessés, Bastien et Christophe sont là pour soutenir l’équipe.

La journée commence tôt : le rendez-vous est fixé à 8h30 au parc. Le temps est gris, l’air frais et les terrains sont humides. Les conditions ne sont pas idéales pour jouer au touch. Huit équipes sont divisées en deux poules et commenceront par des matchs de 2×15 minutes.

9h55 : premier match contre le club de Saint Martin d’Hères Blues

La mise en route est un peu difficile, les joueurs se découvrent, les anciens (Arnaud, Guillaume, David, Raphaël et Teddy) essayent d’intégrer au mieux les 6 nouveaux joueurs (Jean-Baptiste, Benjamin, Théo, Jules, Florian et Flavien).

Dans la première période Arnaud, Raphaël et JB ont réussi à trouver la zone d’en-but (3-0).

La seconde période commence par un essai de SMH Blues suivi par deux réalisations de Teddy et Raphaël. 

Le format du tournoi étant mixte, notre équipe part à chaque match avec une pénalité de 6 essais. Le score final est donc 7-5 en faveur de SMH Blues.

 11h15 : 2ème match contre les Unsociables.

 

Première mi-temps : Arnaud trouve la ligne d’essai, de même que Jules (2 fois), Florian et Théo. Les adversaire marqueront quand même à deux reprises avant la pause.

 Dans la deuxième quinzaine, Teddy, Arnaud, JB et Raphaël par deux fois iront marquer, apportant à l’équipe sa première victoire 10-8 (avec les 6 points de pénalité).

12h35 : 3ème match contre l’équipe de Dourdan.

Première possession et JB trouve la ligne d’essai. Il sera imité à six reprises dans cette période par Jules, Benjamin (2 fois), David, Théo et JB à nouveau.

En deuxième période, 6 essais sont marqués par Benjamin, Flavien, Guillaume (ci-dessous), Arnaud, JB et Jules.

Score final : 13-0. L’équipe commence à trouver ses marques et travaille les combinaisons (pas de handicap lors de ce match puisque c’était une équipe masculine en face).

La matinée se termine, les joueurs profitent de ce break pour se restaurer.
Du fait de leur seconde place après les matchs de poule, ils se qualifient pour la demi-finale.

14h15 : Demi-finale Cup contre Grenoble.

Alors que l’équipe montait en puissance dans la matinée, les joueurs ont du mal à se remettre en route après la pause. 2 essais encaissés en première mi-temps et Théo et Raphaël qui égalisent.

En seconde période, Florian, Arnaud, David et Guillaume arrivent à marquer mais le temps de jeu ayant diminué à 2×12 minutes, les Tricolores n’auront pas le temps de revenir au score.

Défaite donc 8-6.

Le coach n’est pas content, petit tour de table pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Il faut remotiver l’équipe car il reste un match pour la 3ème place qu’il ne faut perdre en aucun cas !

 

15h30 : 5ème et dernier match de la journée – Match pour la 3ème place contre l’équipe italienne de Vérona.

 Les joueurs sont prêts à donner le meilleur d’eux même. 

 

L’équipe a une nouvelle fois un handicap de 6 essais contre elle puisque Vérona est une équipe mixte.

Les premières douze minutes, 4 essais sont marqués par Benjamin, Jules, Teddy et Florian. Vérona trouve notre en-but à une seule reprise.

A la mi-temps, le coach trouve les mots pour rebooster l’équipe. Même avec le retard, il est toujours possible de recoller au score et de passer devant. Il faut rester motivé et ne rien lâcher !

Et le discours porte ses fruits puisque Teddy va aller marquer (2 fois), suivi par Guillaume, Arnaud et Théo.

 

Victoire de l’équipe Men’s Open 9 à 7 ! 

Le bilan de la journée est plutôt positif. En effet il faut continuer à travailler la préparation physique, développer les qualités techniques personnelles mais l’intégration des nouveaux joueurs s’est bien faite et on a vu des choses assez encourageantes lors de ce tournoi.

L’équipe a marqué à 43 reprises contre 6 essais encaissés. Le manque de temps a fait qu’ils n’ont pas toujours eu l’occasion de combler le handicap des 6 essais.

 Fin du tournoi et récupération puisque le dimanche matin, l’équipe se réunit à nouveau pour un stage. Objectif : travailler les combinaisons et l’attaque à travers des ateliers de mise en situation.

Nos partenaires