Mainland Cup 2009
29 juillet, 2009
N’ayant pas reçu les informations nécessaires à temps pour préparer des sélections nationales, TOUCH France avait annoncé en avril qu »elle n’engagerait pas d’équipes à l’édition 2009 de la Mainland Cup. Certains pays, et la FIT en particulier, ayant insisté pour y voir la participation de la France, TOUCH France céda finalement et fit appel en dernière minute à ses associations pour former rapidement deux équipes.

Une équipe Hommes +35 et une Mixte furent donc inscrites….

Mais au final, c’est dans la catégorie « Hommes open » que nos + de 35 (voir + :) ) ont dû concourir, faute d’un nombre suffisant d’équipes en + de 35 …

Que ce soit en mixte ou en homme, la plupart des joueurs n’avaient jamais joué ensemble ! Ils sont venus de différents coins de France 

  • TR91 : Samantha, Michèle, Sophie 
  • Courant d’R : Nico 
  • Touch Antibes : Emilie 
  • Touch Reims :Yves 
  • Touch Isère :Gauthier et Vincent 
  • Touch Alsace : Esther, Tricia, Laurent, Olivier, Grégoire, Rémy, Marc, Eric et Thomas

Samedi 9h00 : Les hommes ouvrent le bal contre la Suisse ! Immédiatement la différence de niveau se fait ressentir ! Dur dur de rivaliser.

Les matches hommes et mixtes vont s’enchaîner…

Et Sophie et Gauthier, les 2 capitaines, motivent les troupes ! Au fur et à mesure des matches la mayonnaise prend, la communication est meilleure et on assiste à de superbes actions individuelles et collectives …aussi bien en mixte qu’en hommes !

Le dimanche la compétition reprend … Nos équipes résistent du mieux qu’elles peuvent et ne baissent jamais les bras …

Il est 17h00 … Nos joueurs ont terminé tous leurs matches (pas moins de 11 matches pour les hommes sur 2 jours !)

Le palmarès de la compétition de cette année est : 
- en Femmes : l’Ecosse (face à l’Allemagne) 
- en Mixte : Guernsey (face à une farouche et surprenante équipe d’Espagne et des « Olé » de la foule à la finale) 
- en Hommes : la Suisse (face à la Hollande sur drop-off). 
- vainqueur de la Mainland Cup (meilleur résultat toutes catégories confondues) : la Suisse

Dennis Coffey, le secrétaire de la FIT, a remercié la France d’avoir envoyé ses deux équipes. Pour le développement du Touch en Europe, il était important que les pays où il existe une fédération bien installée soient représentés.

Outre les résultats décevant pour la France, tous avouent avoir vécu une expérience inoubliable, intéressante, et enrichissante…

Mot du Président Erick ACKER :

« Merci aux Présidents des associations de Touch en France qui ont relayé le message de Touch France et su mobiliser en peu de temps certains de leurs membres pour participer au pied levé à cette Mainland Cup. Certes, tous les pays présents ont regretté la présence de nos équipes officielles mais elles ont apprécié celles présentes pour leur fair play et leur enthousiasme (il suffisait de voir à quel point les maillots Touch France étaient demandés). Et je suis sûr que tous les joueurs présents de Touch France n’ont retenu de cette expérience que du plaisir. Bravo aux +35 qui ont enchaînés les matchs dans les deux catégories sans se démobiliser… et à l’équipe mixte pour avoir gardé sourire et cohésion tout au long du week end. N’oublions pas les arbitres… remercions tout particulièrement Seb qui a arbitré de nombreux matchs pendant le week end avec brio, bien que récupérant de plusieurs blessures ayant affecté sa préparation.

Merci à tous et place maintenant à la préparation des prochaines échéances, à savoir les Euros 2010 et la Coupe du Monde 2011. »

La bonne note ! :)

Félicitions à notre Président Erick ACKER qui a obtenu son niveau III d’arbitre !

Bravo Président !

Et Maintenant ?

… rendez-vous en septembre à Sélestat pour le French Touch 4 (Coupe de France)

Encore bravo à tous ceux qui ont participés à cette Mainland Cup, que ce soit en tant que joueur ou arbitre (Laurent, Seb et Erick)

Merci à Touch Deutchland pour cette belle organisation !

ps: Toutes les photos et vidéos sont ici :

Nos partenaires