Tournoi labellisé « affilié » et « non affilié »
15 octobre, 2008
Dans l’intérêt des associations de Touch locales, de ses partenaires, et tout simplement pour s’assurer du respect des règles du Touch (ou Touch Rugby), Touch France ne cautionnera pas un tournoi ou un évènement autour du Touch s’il n’est pas déclaré auprès de Touch France et si les joueurs, les équipes, les arbitres ou les officiels ne sont pas affiliés à notre fédération d’associations Touch France. Ces tournois non déclarés à Touch France entrent dans la catégorie des tournois ou évènements non affiliés.

Une politique de « non affiliation » est courante pour toutes fédérations, groupements d’associations qui ont érigé un système structuré. Elle empêche des participants mal intentionnés de mettre à profit l’expérience qu’ils acquièrent au cours de leur affiliation pour d’autres groupes… ceci dans leur propre intérêt et parfois sans aucune éthique sportive.

Extraits du règlement FIT :

Les équipes, les joueurs, les arbitres et les officiels ne peuvent pas participer à un événement F.I.T. à moins d’être affiliés directement ou indirectement avec un membre de la fédération (Touch France en France). La situation inverse s’applique également, c.-à-d., si les joueurs, les équipes, arbitres et officiels participent à un événement non affilié (en dépit de participer également aux événements affiliés), ils ne peuvent pas participer à un autre événement sanctionné par F.I.T. Ces tournois ou évènements Touch seront considérés « affiliés » si les organisateurs, les joueurs, les arbitres ou les officiels ont l’accord écrit de Touch France en France. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme « non affiliés »

La politique, les procédures et le protocole de F.I.T. documentent cette charte, sachant qu’une équipe souhaitant entreprendre une tournée en France doit obtenir l’approbation de sa propre fédération dans son pays, et demander la permission du pays membre qu’elle prévoit visiter (la France dans notre cas). Dans ce cas-ci, si une équipe, un joueur, un arbitre, un officiel etc. participent à un tournoi ou évènement Touch non affilié, ils seront automatiquement inéligibles pour participer à un tournoi organisé par un membre affilié de F.I.T pendant une période de quatre (4) ans. En outre ils sont automatiquement inéligibles pour participer à un quelconque évènement dans leur propre pays pendant une période d’un (1) an.

Nos partenaires