TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Vœux du Président

30 janvier 2021

Chers.eres. licenciés.ées,
Chers.res membres de la Communauté Touch France,

Au nom de Touch France, c’est à mon tour de vous présenter les vœux fédéraux pour cette nouvelle année 2021.
2020 a été sans aucun doute l’une des plus difficiles de l’histoire pour nos ligues, nos clubs, nos licenciés et leurs familles qui composent la Communauté Touch France.
L’épidémie de Covid-19 a tout d’abord provoqué l’arrêt brutal de nos compétitions pour la mise en place de mesures successives de confinement, de distanciation physique et de couvre-feu.
Ces mesures sanitaires de grande ampleur ont ainsi bouleversé nos vies personnelles, nos relations familiales et amicales, nos loisirs et évidemment nos activités sportives.
Pour autant, lors de ces périodes inédites au cours desquelles nous nous sommes trouvés éloignés physiquement, jamais nos liens ne furent distendus. Bien au contraire ces derniers se virent renforcés grâce notamment aux réseaux sociaux.
Je tenais à tous vous féliciter pour vos actions visant à renforcer le liens social notamment par l’animation de vos comptes personnels ainsi que ceux des clubs et ligues.
Nous sommes plus qu’une fédération, nous sommes une communauté unie par une même passion, de mêmes valeurs, vous le prouvez tous les jours, vous l’avez admirablement prouvé en 2020, vous continuerez de le prouver en cette nouvelle année 2021 car c’est inscrit dans votre ADN.
Comme pour vous, ces périodes d’inactivité sportive (professionnelle malheureusement pour certains d’entre-nous) étaient l’occasion de se pencher sur des projets à long terme que le tourbillon de la vie (fédérale, professionnelle et personnelle) empêche souvent d’enclencher.
Ce fût le cas pour le Conseil d’administration fédéral. Les directions et la LNT on pût se consacrer quasiment à plein temps à des chantiers majeurs pour l’avenir de Touch France et ainsi poursuivre le travail de réforme de la fédération porté par la liste élue Avenir Touch.
Je ne peux faire une liste exhaustive ici mais je peux citer pour l’exemple :
– L’embauche d’un salarié au sein de la Direction du développement afin de préparer la sortie de cette crise sanitaire et la relance des activités sportives,
– La rédaction et l’adaptation permanente du PFRTR-Plan fédéral de reprise du Touch Rugby logiquement imposé par le Ministère des Sport,
– La création d’une direction hygiène, santé sécurité environnement notamment pour la gestion du PFRTR,
– La création d’une Direction des ressources humaines,
– La mise en place du futur Diplôme fédéral de Touch Rugby par la Direction technique sportive, le maintien en condition opérationnelle de l’Equipe de France toujours par la DTNS, par les sélectionneurs et leurs staffs respectifs,
– Les plans et programmes de développement des diverses directions notamment celui de la Direction technique de l’arbitrage,
– L’organisation de l’AG fédérale 2020 en distanciel et l’infatigable action de la LNT, du Secrétariat et de la Trésorerie fédérale.
L’ensemble de ces acteurs se sont mis au service de nos licenciés, de leurs ligues, de leurs clubs et de leurs écoles de Touch Rugby afin qu’ensemble il n’attendent pas les jours heureux mais qu’ensemble, il les construisent.
2021 semble déjà s’annoncer comme une année qui aura son lot d’incertitudes et de problématiques. Au nom de Touch France, je vous souhaite donc l’énergie et la force nécessaire de transformer ces obstacles angoissants en challenges qui nourrissent l’expérience.
Dans le cadre associatif, certains d’entre vous ont eux aussi utilisés ce temps confiné afin de repenser et réorganiser leur club notamment par l’élaboration de projets visant à créer des écoles de Touch Rugby. Nous vous invitons fortement à suivre cette voie afin de dynamiser, développer et maintenir l’activité au sein de vos clubs puisqu’il est admis maintenant que le sport à l’attention des mineurs est une priorité ministérielle (avec naturellement le respect des règles sanitaires : Cf. Le PFRTR) lors de ce type de crise.
Nous vous invitons aussi à suivre cette voie afin de servir la jeunesse de la République en lui proposant un sport qui prône la mixité ainsi qu’un rugby sans plaquage qui offre des perspectives de jeu, de passion, d’expériences, de sport santé, de pratique tout au long de la vie et de liens transgénérationnels incomparables .
La Direction du développement, la Direction technique sportive et la LNT et tous les organismes fédéraux seront à vos côtés afin de vous assister dans vos démarches.
Je vous souhaite donc de convertir ces obstacles en expériences personnelles, professionnelles, associatives durables que vous pourrez ainsi diffuser afin que là aussi nous puissions construire ensemble une résilience collective qui bénéficiera à chacun des individus, chacune des singularités qui composent la Communauté Touch France.
Je vous remercie de nouveau chaleureusement pour toutes vos actions ainsi que le travail accompli lors de cette année exceptionnelle en tous points de vues.
Au nom de notre fédération, je vous présente tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès en 2021, pour vous et ceux qui vous sont chers.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Il ne nous reste plus qu’à lutter ensemble contre la Covid pour nous retrouver simplement physiquement car au final nous ne nous sommes jamais quittés.

Jérôme Brahim, Président de Touch France – Fédération nationale de Touch Rugby.

Les dernières actus

Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

22 mars 2024

Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

Le 19 mars 2024, la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) de Strasbourg organisait un tournoi de touch rugby, dans le...


J2 SuperTouch, retour sur le weekend toulonnais

14 mars 2024

J2 SuperTouch, retour sur le weekend toulonnais

Le SuperTouch posait ses valises les 2 et 3 mars derniers à Toulon. De retour au Stade Léo Lagrange un an...


Le touch rugby débarque dans les Hauts-de-France

12 mars 2024

Le touch rugby débarque dans les Hauts-de-France

Le touch rugby débarque dans les Hauts-de-France ! Le samedi 9 mars, le XV crépynois, club de rugby de Crépy-en-Valois, accueillait...


L’Equipe de France se dévoile pour la Coupe du Monde 2024

8 mars 2024

L’Equipe de France se dévoile pour la Coupe du Monde 2024

2024 est une année de Coupe du Monde ! Et cette année, il suffira à nos Bleu.e.s de traverser la Manche,...

Tout afficher